L’installation sanitaire consiste à aménager un lieu destiné à alimenter la consommation en eau potable et à rejeter les eaux polluées. Une telle installation doit se faire en respectant les normes en vigueur. Ainsi, il faudra suivre plusieurs étapes pour éviter d’éventuels dysfonctionnements. Voici un article qui vous indique les étapes à suivre pour réaliser une installation sanitaire.
Installer le compteur d’eau
L’installation du compteur d’eau est la toute première étape à franchir dans le processus d’installation sanitaire. Le compteur d’eau est un appareil généralement reçu du réseau de distribution d’eaux. C’est un appareil qui permet de mesurer de façon plus ou moins précise la quantité de litres d’eau froide ou chaude que vous consommez au quotidien. Il est souvent installé dans un coffret.
Le compteur d’eau doit être placé sur la colonne située en avant de l’installation sanitaire de votre maison et ses raccords seront vissés avec la filasse et la pâte à joint pour plus d’étanchéité. Le nombre de compteurs à installer sera en fonction du nombre d’arrivées d’eau dans votre logement.
Comme vous l’auriez compris, réaliser une installation sanitaire nécessite un savoir-faire et une certaine habileté. Pour cela, il est recommandé de confier ces installations à des plombiers professionnels pour une installation sanitaire de qualité dans le respect des normes.
Si vous recherchez un professionnel qualifié pour votre installation sanitaire, contactez un plombier à Waremme.
Procéder à l’installation de la robinetterie
La robinetterie est l’ensemble des robinets et dispositifs nécessaires au système hydraulique pour l’utilisation sanitaire. Il s’agit de l’installation du robinet d’arrêt, des vannes, des clapets et du réducteur de pression.
Le robinet d’arrêt est un accessoire droit ou en équerre et composé de laiton brossé, chromé, nickelé ou de matière synthétique d’aspect chromé. Il comporte un joint maniable grâce à une tige qui permet de couper l’arrivée d’eau de votre installation sanitaire en cas de fuite, de réparation ou de modification.
Les clapets sont des dispositifs mécaniques permettant de s’opposer au passage d’eau dans un conduit. Quant aux vannes, elles représentent des panneaux verticaux mobiles disposés dans la canalisation de votre installation sanitaire pour en régler le débit.
Le réducteur de pression quant à lui est un appareil installé préalablement à toute installation sanitaire suite à la pose du compteur. Il permet de réduire la pression dans les canalisations et est souvent réglé à 3 bars. Pour la pose de tous ces éléments, il est important de faire preuve de savoir-faire pour avoir une installation sanitaire durable et à l’abri des dysfonctionnements.
Installer les points d’arrivées et d’évacuation des eaux
Pour l’installation des arrivées et d’évacuation d’eau, vous avez deux options. Si la pièce est située à proximité de point d’installation sanitaire où se trouvent des tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, vous devez percer le mur et relier les deux installations. Mais il peut arriver que la pièce soit située à une bonne distance des arrivées et évacuation d’eau.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier professionnel pour installer un dispositif de pompage. Vous pouvez également installer un contrôleur de circulation. Il s’agit d’un appareil qui permet de suivre le passage de l’eau dans les canalisations et qui est doté d’un hublot. Ce dernier sert à surveiller l’écoulement de l’eau.
Procéder à la mise en place de la tuyauterie
L’installation de la tuyauterie consiste à poser les tuyaux pour votre installation sanitaire selon les matériaux de base ou les dimensions. Vous pouvez placer une fonte solide, un tuyau en PVC, un tuyau en cuivre et PEX ou un tuyau en cuivre chromé.
Installer les équipements sanitaires
Qu’il s’agisse de l’installation sanitaire de la cuisine ou de la salle de bain, il faudra nécessairement passer par le branchement des équipements à la source d’alimentation en eau. Tout ce système s’achève par l’évacuation des eaux usées. Mais dans le cas du WC, vous devez installer un réservoir, une cuvette et une chasse d’eau. Ces installations doivent être faites par un plombier professionnel pour plus de durabilité.