Un dressing est une petite pièce installée généralement dans une chambre. Il sert à ranger les vêtements et de ce fait, participe au maintien de l’ordre dans une chambre. Pour cela, il faudra opter pour un dressing assez solide pour une utilisation plus durable. Voici un article qui vous propose quelques matériaux pour construire un dressing.
Les supports mélaminés
Le mélaminé est un type de bois qui possède généralement un panneau de particules de bois aggloméré ou de Médium Density Fibreboard. Ce panneau est couvert d’une feuille de papier décorative imprégnée de résine thermocollant.
C’est un matériau très rigide, solide et très résistant à la chaleur. Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants ABS, des chants thermocollants mélaminé, du polypropylène, du placage bois, du PVC, du chant aluminium, etc.
Le mélaminé est souvent utilisé pour la fabrication d’un dressing grâce à son caractère résistant. Il accorde ainsi au dressing un caractère durable et solide et est capable de prendre une multitude de finitions.
Le contreplaqué
Le contreplaqué est un panneau formé de plaques de bois minces collées et comportant des fibres opposées. Il est composé de plusieurs couches de placages appelées plis. L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 mm. Sa fabrication découle d’un processus très complexe qui se déroule en 6 étapes que sont : le déroulage, le tri, l’encollage le pressage, le ponçage et le sciage.
Le contreplaqué peut être fabriqué à base de plusieurs essences comme le peuplier, le pin maritime, le bouleau et l’okoumé. Il est très prisé dans la fabrication d’un dressing grâce à ses caractéristiques. C’est un matériau doté d’une importante résistance mécanique qui lui permet de servir à plusieurs usages.
Il possède une stabilité dimensionnelle incomparable due à son mode de fabrication à plis croisés remarquable et représente un produit facile à travailler du fait de sa légèreté et de sa souplesse. De même, son côté esthétique le rend encore plus original. Le contreplaqué présente également un excellent rapport qualité prix qui le positionne comme un matériel adapté à toutes les bourses.
Si vous désirez avoir un dressing impeccable à coût réduit, le contreplaqué est votre matériel idéal surtout quand vous souhaitez avoir un dressing sur mesure et personnalisé. Ainsi, pour un dressing sur mesure, vous pouvez vous référer au centre de menuiserie Vannieuwkerke.
Le verre
Un dressing peut être fabriqué en verre fumé. Opter pour la création d’un espace spécial dans votre maison pour un dressing sera pour vous une solution pour afficher votre originalité. Un dressing en verre fumé est souvent conçu en prenant en compte la structure de la pièce et l’utilisation de votre dressing. C’est pour vous une opportunité rêvée de sortir de l’ordinaire et de disposer d’un dressing hors du commun. Grâce à la structure modulaire de ce type de dressing moderne, vous avez la possibilité de créer votre propre modèle sur mesure qui tiendra compte des besoins spécifiques des membres de votre maison. Vous pouvez également choisir de combiner les tiroirs, les plateaux, les étagères et les espaces de suspension de manière à ce qu’il ait une place disponible pour chaque membre de votre famille. De plus, opter pour des dressings équipés de porte en verre est un atout si vous désirez admirez de l’extérieur le contenu de votre dressing. Cela vous permet d’ailleurs de gagner du temps dans la recherche de vos vêtements vous pouvez déjà le localiser de l’extérieur vous n’aurez qu’à ouvrir votre dressing pour les récupérer. Un dressing en verre est le choix sur mesure pour les fans de la modernité.
Le bois massif
Le bois massif est un bois qui n’a subi aucune modification. C’est un bois assez durable et solide qui est aussi privilégié dans la fabrication des dressings, grâce à sa polyvalence. Il est facile à transformer et permet d’avoir plusieurs types de designs. C’est aussi un matériel très avantageux pour un dressing.