Le système de plomberie d’une maison est constitué de quatre circuits différents. Il s’agit du circuit d’eau froide, du circuit d’eau chaude, de l’évacuation des eaux usées et du système de ventilation des tuyaux. Tous ces circuits ont un mode de fonctionnement différent qu’il serait judicieux de connaitre afin de réaliser les premiers gestes en cas de dysfonctionnement. Découvrez dans la suite de cet article comment fonctionne la plomberie dans une maison.
Le fonctionnement du système d’alimentation d’eau
Le système de plomberie d’une maison est souvent relié au système d’alimentation d’eau de la ville. L’eau parcourt la canalisation de branchement et est distribuée à travers les colonnes d’eau à tous les raccordements des différentes pièces d’une maison. L’eau circule dans votre maison sous une puissante pression favorisant sa circulation dans tous les tuyaux de la maison.
Une fois disponible dans la maison, l’eau passe par votre compteur d’eau qui enregistre la quantité quotidienne d’eau que vous utilisez. Suite au raccordement au système de chauffe-eau, les tuyaux sont départagés en système produisant d’une part de l’eau chaude et d’autre part en système générant de l’eau froide. En effet, l’eau provenant du système principal est directement utilisable.
Mais en ce qui concerne l’eau chaude, une fois que l’eau entre dans votre demeure, elle est transportée par un tuyau du système d’eau et est orientée vers votre chauffe-eau. À ce niveau, l’eau chaude est conduite vers les appareils nécessitant une eau chaude. Il existe dans un système de plomberie un thermostat placé sur le chauffe-eau qui conserve la température choisie lorsque vous allumez ou éteignez vos appareils de chauffage.
Ce thermostat est souvent réglé de 60 à 70°C. C’est donc un système assez complexe dont le bon fonctionnement est conditionné par une installation de qualité. Cette dernière ne peut se faire que par un professionnel de la plomberie. Vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste à Ramillies pour tous vos besoins en plomberie.
Par ailleurs, le plus souvent le compteur et la vanne d’arrêt d’eau permettant de stopper l’arrivée d’eau dans tout le système de plomberie, sont placés au niveau du système de plomberie central et du système de plomberie du logement. De ce fait, vous avez la possibilité de fermer le robinet ou la vanne d’arrêt situé dans votre logement en cas d’urgence.
Par exemple lorsqu’une canalisation éclate, elle peut provoquer une inondation dans votre maison. Ainsi, vous pouvez fermer le robinet d’alimentation principal de votre maison pour éviter ce problème. Mais si le dysfonctionnement ne touche qu’une partie fixe comme l’évier, la baignoire ou encore les toilettes, vous pouvez juste fermer le robinet d’arrêt individuel de l’appareil concerné.
Il arrive parfois qu’on retrouve dans le système de plomberie deux circuits d’eau froide qui favorisent la séparation de l’eau potable et de l’eau courante.
Le fonctionnement du système d’évacuation des eaux usées
Les eaux usées générées par la lessive, les toilettes ou encore la vaisselle sont dirigées vers les canalisations. Ces canalisations d’eaux usées atterrissent toutes dans la même colonne de votre système de plomberie.
Suite à cela, ces eaux usées sont redirigées vers le collecteur principal d’évacuation avant d’être évacuées dans le système d’égout de la ville. En effet, les systèmes d’évacuation ne nécessitent pas de pression comme les systèmes d’approvisionnement. Les eaux usées en passant par les siphons sont évacuées de votre logement par les tuyaux d’évacuation qui sont tous inclinés vers le bas.
Ainsi, la force de gravité entraine les déchets dans la descente. C’est ainsi que les canalisations d’eaux usées se chargent de conduire ces eaux usées vers les égouts de la ville pour leur évacuation.
Le fonctionnement du système de ventilation des tuyaux
Dans votre installation, une colonne de ventilation est souvent placée dans les parois du bâtiment. Ces colonnes de ventilation favorisent la canalisation de l’air et permettent de maintenir une pression constante dans les autres systèmes. Cette canalisation est orientée vers le toit de la maison et facilite le rejet de l’air ayant circulé dans le logement.