La performance énergétique est désormais un critère à prendre en considération pour la location d’un bien immobilier. À juste titre, le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) a été mis en place pour assurer le bien-être des locataires. Voici l’essentiel à retenir sur les certificats PEB, leur importance et leurs implications.
Qu’est-ce qu’un certificat PEB ?
Le certificat PEB est un document qui vous renseigne sur la performance énergétique d’un bâtiment en utilisant une échelle de notation allant de A à G. Un logement de classe A présente une excellente performance énergétique tandis qu’un logement de classe G a une très mauvaise performance. Pour ce faire, il prend en compte les éléments comme l’isolation, le système de chauffage, la ventilation et les sources d’énergie utilisées.
Son principal objectif est d’apporter des informations aux propriétaires et aux locataires sur l’efficacité énergétique d’un appartement ou d’une maison. Il permet ainsi de garantir un cadre sain et durable aux utilisateurs, mais vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le certificat PEB pour la location informe aussi sur la consommation théorique d’énergie d’une habitation. Elle fournit aussi des recommandations pour l’amélioration de son efficacité énergétique.
Notez que ce document est aujourd’hui obligatoire pour effectuer une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Il doit être présenté aux différentes parties avant la signature du contrat. Le certificat PEB a une validité de dix ans, sauf en cas de mise à jour du certificat.
Quelles sont les implications des certificats PEB ?
Les propriétaires ont l’obligation d’inclure le score PEB de leur logement dans toutes leurs annonces de location. Cela permet aux futurs locataires de connaître la performance énergétique du bien dès le début de leur recherche. Ensuite, ce document traduit la possibilité d’effectuer des rénovations dans l’appartement ou la maison concernée.
En effet, si le certificat PEB révèle une mauvaise performance énergétique, vous devez adopter des solutions pour améliorer sa note. Un bon score vous permettra d’attirer davantage de locataires, surtout ceux qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques.
Pour les locataires, le certificat PEB permet d’avoir une estimation de leurs futures factures d’énergie. Il leur garantit une habitation avec un meilleur confort thermique et une excellente qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, il peut être utilisé comme un argument de négociation du loyer. Un appartement mal noté peut impliquer un loyer plus bas pour compenser les coûts énergétiques.
Comment obtenir un certificat PEB ?
Pour obtenir le certificat PEB de votre logement, vous devez faire appel à un professionnel agréé. Recherchez un certificateur dans votre région en consultant les sites web des autorités locales ou en demandant des recommandations à vos proches. Assurez-vous qu’il dispose des qualifications et des compétences qui lui permettent de proposer ce service.
Vérifiez alors s’il dispose d’un agrément fourni par les autorités compétentes. Idéalement, il est recommandé de contacter plusieurs entreprises pour demander un devis. Ensuite, faites une comparaison des tarifs pour trouver l’offre qui présente un excellent rapport qualité-prix.